Alimentations naturelles Chiens et Chats ?

Alimentation naturelles chiens chats ? L'expression est-elle légale ?

Vous recherchez une meilleure alimentation, une alimentation naturelle pour votre chien et votre chat, et vous trouverez cette expression "alimentation naturelle" sur les paquets de croquettes de beaucoup de marques de petfood ainsi que dans leur site internet.

Mais l'expression "Alimentation naturelle" est-elle légale ? Est-elle autorisée ?

Et bien non ! l'expression alimentation naturelle pour chiens et chats n'est pas légale en ce qui concerne les croquettes, les pâtées et les friandises !

Pourquoi l'expression "Alimentation naturelle" n'est pas légale ?

Parcequ'en premier lieu ces produits sont élaborés ; donc ils ne sont pas naturels. En effet le mot "naturel" signifie présent dans la nature. En second lieu ces produits contiennent des ingrédients déshydratés, des protéines animales transformées, de nombreux hydrolysats (un procédé pourtant naturel pour que les protéines sont plus digestibles). Employer l'expression alimentation naturelle constituent donc une pratique commerciale trompeuse.

Source du texte en italique :
la Direction Départementale de la Protection des Populations du Rhône, Service Protection du Marché et Sécurité du Consommateur

Pourquoi la boutique Jack et Dolly employait ce terme jusqu'en mars 2019 ?

Tout simplement par ignorance sur la législation, parceque les croquettes vendues dans notre boutique sont :
- sans OGM
- sans conservateur chimique (le conservateur est du romarin)
- sans arôme artificiel
- sans colorant artificiel
- sans sucre ajouté
- sans sel ajouté
et qu'il n'y a pas de BHA ni BHT, des conservateurs chimiques.

Mais de grandes marques utilisent cette expression d'alimentation naturelle chiens et chats ?

Et oui mais ça ne veut pas dire qu'elles ont raison !!! Il suffit de taper dans https://Google.fr/ les mots alimentation+naturelle+chien+chat pour voir quelles sont ces marques ...

Pouvez-vous encore dire que le BARF est une alimentation naturelle ?

Nous pensons que oui puisque les produits ne sont pas élaboré, qu'ils sont présent dans la nature ; qu'ils ne sont pas déshydratés.

Mais alors vos croquettes elles sont pas naturelles ?

Pour la législation, du point de vue juridique, non !

Mais elles sont le plus sain possible. Si vous voulez une alimentation natutrelle nous vous conseillons d'étudier le BARF, nous le vendons aussi !

Nous avons le droit de vous dire, afin que vous compariez avec nos concurrents, que les croquettes vendues chez Jack et Dolly :

- ont en 1e ingrédient de la viande déshydratée et de la viande fraîche entre 30 à 40 % dans le produit fini (une fois enlevée l'eau des ingrédients frais)

- peu ou pas de céréales

- qu'elles sont sans OGM, sans conservateur chimique, sans arôme artificiel, sans colorant artificiel, sans sucre ajouté, sans sel ajouté

- qu'elles ont toutes de la chondroïtine+glucosamine+MSN pour les articulations 

- que le phosphore n’excède pas 1 à 1,1 % dans les croquettes chats (la gamme Bwild est à 0,8 %)

- que le taux de glucides est de 27,5 % pour les chat (Bwild) et 30,5% pour les chiens (Grain Free)

- que le % d'humidité dans nos viandes fraîches est de 65 % (certains concurrents en ont 75%...)

- que l'entreprise qui fabrique les croquettes, Monge, est une entreprise familiale depuis 1963 (pas d'actionnaires ...)

- que l'entreprise Monge fabrique sous les normes reconnues ISO et des labels de qualité 

Comment s'y retrouver parmi toutes les croquettes disponibles sur le marché ?

Il n'y a pas de secret : COMPAREZ mais comparez BIEN : vous n'avez qu'1 chose à comparer : LA COMPOSITION !

Même si certaines marques peuvent extraire des protéines dans des plumes (si si un société leader a déposé des brevets pour ça !!!) la composition aide à s'y retrouver.

Vous devez avoir le nom d'un animal en 1e, par exemple Poulet

Si vous avez "protéines de volaille" c'est qu'ils ont extrait des protéines dans le corps de plusieurs bêtes différentes : poulet, poule, canard, dinde, ... et en cas d'allergies vous ne saurez pas à quelle viande.

Il devrait y avoir le taux de viande indiqué : s'il n'y ait pas c'est que le fabricant en est peu fier et il doit donc être faible ...

Attention ne confondez pas le taux de viande avec le taux de protéines ! Car dans le taux de protéines il y a de la protéine d'origine animale mais aussi végétale

Et d'ailleurs ne prenez pas le pourcentage de protéines animales par rapport aux pourcentage de protéines végétales comme le taux de viande !!!

Méfiez des marques qui vous annoncent un taux de viande fraîche : c'est bien mais vos croquettes étant déshydratées il vous faut enlever la part d'eau dans ce taux de viande fraîche pour obtenir le taux réel de viande dans vos croquettes !!! Sachez que l'humidité dans une croquettes est de l'ordre de 8 à 9 % et la viande fraîche varie de 65 à 75 % ...

Méfiez-vous aussi des beaux packaging qui vous annoncent des croquettes SANS CEREALES (ou GRAIN FREE) : c'est bien si votre animal est VRAIMENT allergique aux céréales mais sachez qu'ils ont remplacé la céréale qui est un amidon (que les fabricants ont besoin pour agglomérer la croquette) par un autre amidon !!!  Et bien souvent il vaut mieux avoir du riz comme ingrédient (c'est une céréale le riz) car l'index glycémique est plus bas que d'autres amidons ou on n'a pas le retour d'expérience sur un grande période d'années contrairement aux riz. Du sans céréale pourquoi pas mais VERIFIEZ en parallèle le taux de viande. Il exsite une marque de croquette qui annonce SANS CEREALE et 40 % de viande fraîche : cela donne au final dans la croquettes déshydratée à peine 10 % de viande !!! Et devinez ce qui constitue les 90 % autres ingrédients ???

Dernières info sur le SANS CEREALES :
- elles sont toutes plus grasse : cela peut engendrer une augmentation de poids sur certaines race de chiens et de chat
- elles sont toutes plus protéinés : cela peut engendrer un souci de digestibilité sur certaines race de chiens et de chat qui n'arrivent pas absorber autant de protéines. En effet malgré tout ce qu"on peut lire sur internet certaines races ne sont plus des loups et n'ont plus un besoin autant élevé en protéine : croyez-vous qu'un Cavalier King Charles, un Boston, un Papillon, un York, un Chihuahua, un lapsa, ... soit très proche d'un loup ?

Il ne devrait pas y avoir de blé ou de froment (c'est la même chose !) car c'est reconnu allergisant.

Un petit mot sur les glucides : mathématiquement si on baisse le taux de glucides on augmente les taux de protéines et de matières grasses. En effet pour le calculer on additionne les taux de protéines, de matières grasses, de fibres, de matières minérales (les cendres), d'humidité et on enlève 100. Relisez ce qui est écrit plus haut à propos du SANS CEREALES et vous comprendrez les avantages et inconvénients.

Le mot de la fin est pour le taux de cendre qu'on peut trouver dans les analyses d'une croquettes : IL N'Y A PAS DE CENDRE DANS AUCUNE CROQUETTES !!! Il s'agit de la mesure des oligo-éléments : on incinère la croquette et on mesure les résidus, cela indique le taux de minéraux. Ce taux doit être compris entre 6 et 8 %. S'il dépasse les 8% cela signifie qu'il y a plus d'os que de viandes dans une croquette.

Ces informations indiquées dans cette page sont issues de plusieurs années d'expériences, de retour de clients, de lecture de nombreux livres sur le sujet, de formations indépendantes. Notre mission chez Jack et Dolly est de vous conseiller et de vous éclairer pour un achat le plus honnête possible.